Conditions de vente


Définitions

 

Conditions générales : les présentes conditions générales

L’Entreprise : Chromage Vleminckx sprl, dont le siège social est situé Roeselstraat, 3 à 3511 Hasselt, inscrit à la BCE sous le numéro 0491.051.282.

Le Client : une personne physique ou morale qui conclut ou souhaite conclure un contrat avec l’Entreprise, lorsqu’il n’est pas explicitement fait référence au Consommateur dans les présentes Conditions générales.

Le Consommateur : tout Client qui agit en tant que personne physique à des fins qui ne relèvent pas de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle.

Adresse e-mail générale : info@chromagevleminckx.com.

Contrat à distance : un contrat conclu entre l’Entreprise et le Client sans que les deux parties soient présentes physiquement au même moment au siège social de l’Entreprise et pour lequel il est exclusivement fait usage d’une ou de plusieurs techniques de communication à distance.

Livraison : enlèvement de la commande au siège social de l’Entreprise par le Client ou par une personne désignée par lui ou remise de la commande à un transporteur.

Services homogènes : tous les services dont les caractéristiques ou les modalités sont identiques ou similaires, quels que soient entre autres le moment et le lieu d’exécution, le prestataire de services ou la personne à qui ces services sont destinés.

Force majeure : tout événement imprévisible et insurmontable qui rend raisonnablement impossible l’exécution des obligations d’une Partie.

Partie ou Parties :  le Client et l’Entreprise sont individuellement désignés par le terme « Partie » et conjointement par le terme « Parties ».

Jour calendrier : tous les jours de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés légaux en Belgique.

Le Contrat : le contrat conclu entre l’Entreprise et le Client après acception écrite de l’offre par le Client.

 

1. APPLICABILITÉ

1.1. Sous réserve des dispositions de l’article 10 des présentes Conditions générales, la version la plus récente des présentes Conditions générales s’applique à toutes les offres, tous les devis et tous les contrats de et avec l’Entreprise.

1.2. Les dérogations et dispositions complémentaires aux présentes Conditions générales n’engagent l’Entreprise que si elles ont fait l’objet d’un accord écrit.

1.3. L’application de conditions propres au Client est expressément exclue.

 
2. CONFIRMATION DE COMMANDE ET DROIT DE RÉTRACTATION

2.1. Les Conditions générales sont applicables à tous les contrats conclus par ou avec l’Entreprise.

2.2. À moins qu’il n’en soit expressément convenu autrement, les offres de l’Entreprise ne sont valables que 14 jours calendrier à dater de l’envoi par écrit de l’offre.

2.3. Une commande n’est contraignante que si elle a été expressément acceptée et confirmée par écrit par l’Entreprise.

2.4. Toute annulation de commande doit être faite par écrit. Celle-ci n’est valable qu’après acceptation écrite par l’Entreprise.

En cas d’annulation, le Client est redevable d’une indemnité forfaitaire de 30 % du prix de la commande, avec un minimum de 125,00 euros, sous réserve de la preuve d’un dommage plus important apporté par l’Entreprise.

Cette indemnité couvre les coûts fixes et variables ainsi que le manque à gagner éventuel.

L’annulation d’une commande liée à des Services non homogènes n’est pas possible. Si l’exécution de la commande a déjà débuté, celle-ci sera facturée à 100 %.

2.5. Un Consommateur peut invoquer son droit de rétractation pour les Contrats à distance conclus pour des Services homogènes.

Le Consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour faire usage de ce droit, conformément aux articles VI. 47 et suivants du CDE.

Le Consommateur peut invoquer son droit de rétractation en utilisant le formulaire prévu par le CDE.

Le Consommateur est redevable des coûts proportionnellement aux services déjà livrés.

L’Entreprise exclut notamment le droit de rétractation :

pour les produits conçus par l’Entreprise conformément aux spécifications du Consommateur

pour les produits de nature ou de taille personnalisée

pour les produits qui par leur nature ne peuvent être renvoyés

pour les contrats déjà exécutés en totalité, lorsque l’exécution a été effectuée avec le consentement préalable explicite du Consommateur, et à condition que le Consommateur ait reconnu la perte de son droit de rétractation une fois le Contrat exécuté en totalité par l’Entreprise.

 

3. DESCRIPTION DES BIENS À LIVRER

Les biens et les marchandises sont livrés tels que décrits sur l’offre acceptée et au recto de la facture.

 

4. PRIX

4.1. Le prix est celui mentionné sur l’offre acceptée et/ou le bon de commande, sauf si l’Entreprise est obligée de l’adapter à l’évolution de ses coûts fixes ou variables, en raison d’un changement dans leur structure (matières premières, rémunérations, énergie, etc.). Les éventuelles révisions de prix seront effectuées conformément aux normes légales en vigueur.

Dans ce cas, le nouveau prix est celui indiqué sur le recto de la facture.

Le Client dispose d’un délai de 8 jours calendrier à dater de la notification de l’augmentation de prix pour résilier le Contrat, sans préjudice des Services non homogènes déjà commencés.

4.2. Les prix mentionnés incluent la TVA, mais pas les frais de livraison, de transport

et d’assurance.

 
5. DÉLAIS DE LIVRAISON

5.1. Les délais de livraison sont approximatifs et sont uniquement mentionnés à titre indicatif, sauf accord écrit contraire. En cas de Force majeure, et indépendamment de la volonté de l’Entreprise, les retards de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts ou à la résiliation du contrat.

5.2. L’Entreprise est à tout moment en droit de refuser toute nouvelle livraison, même si cette nouvelle livraison a été confirmée au Client, tant que celui-ci est redevable d’un ou plusieurs paiements pour des factures en retard concernant des livraisons antérieures.

 

6. ENLÈVEMENT DES MARCHANDISES, CONTRÔLE ET GARANTIE

6.1. Le Client s’engage à retirer la commande dans un délai de 1 mois après confirmation écrite de l’Entreprise.

Passé ce mois, l’Entreprise enverra une mise en demeure par courrier recommandé afin d’exhorter le Client à procéder à l’enlèvement de la commande.

6.2. Le Client reconnaît que l’Entreprise n’est tenue de conserver la commande que durant une période de 6 mois à compter de la date de mise en demeure envoyée par courrier recommandé conformément au point 6.1.

Passé ce délai, la commande sera détruite.

6.3. Le Client, ou la personne désignée par lui pour enlever la commande, est tenu(e) de prendre immédiatement livraison de la commande et d’en vérifier le contenu. Les réclamations concernant les quantités livrées doivent être signalées lors de la livraison. Les réclamations concernant des vices apparents doivent être signalées à l’Entreprise par courrier recommandé dans un délai de 7 jours calendrier à dater de la livraison.

6.4. L’Entreprise ne peut être tenue responsable de problèmes résultant d’une utilisation incorrecte et/ou inappropriée du produit, de problèmes résultant d’un cas de Force majeure et/ou résultant d’un acte ou d’une erreur intentionnelle d’une personne, y compris du Client ou de tiers.

6.5. Les Services (non) homogènes livrés sont garantis deux ans contre les vices cachés à dater de la livraison.

6.6. La garantie ne peut être invoquée :

en cas d’une mauvaise utilisation du produit ou d’un entretien du produit avec des matériaux inappropriés ;

en cas de dommages résultant d’une Force majeure ;

en cas de dommages délibérés au produit causés par le Client ou par des tiers.

6.7. Sous peine de nullité, l’invocation de la garantie contre les vices cachés doit être effectuée par lettre recommandée dans un délai d’un mois après que le Client a découvert ou aurait pu raisonnablement découvrir le vice caché.

6.8. Une fois la livraison effectuée, l’Entreprise transfère tous les risques liés à la commande au Client, même si le transport est effectué par l’Entreprise ou pour le compte de celle-ci.

Le risque est transféré au Consommateur lors de la livraison au transporteur, si ce dernier a été chargé par le Consommateur de transporter la marchandise et que ce choix n’a pas été offert par l’Entreprise.

 

7. PAIEMENT

7.1. L’Entreprise se réserve le droit de facturer un ou plusieurs acomptes préalablement à l’exécution du Contrat.

7.2. Les factures sont payables au comptant à l’enlèvement, ou par virement bancaire, avant l’enlèvement de la commande.

La preuve de paiement doit être envoyée par e-mail à l’adresse e-mail générale de l’Entreprise avant l’enlèvement. La commande peut être retirée après confirmation écrite de l’Entreprise.

7.3. Les frais d’escompte et les frais bancaires sont à la charge du Client. Un escompte pour paiement immédiat ne peut être accordé que si cela a été expressément convenu.

7.4. En cas de non-paiement ou de retard de paiement, le prix sera automatiquement et sans préavis majoré d’une indemnité forfaitaire de 10 %, avec un minimum de 125,00 euros. Cette indemnité forfaitaire n’inclut pas les frais de justice et les honoraires du conseiller juridique désigné par l’Entreprise.

Un taux d’intérêt annuel de 12 % est en outre d’application, sans mise en demeure préalable.

Si le Client est un Consommateur, les intérêts légaux sont dus sans préavis.

7.5. Tout défaut de paiement d’une facture à l’échéance ou tout autre défaut de paiement rendra les factures déjà établies et envoyées au Client exécutoires et rendra automatiquement nul(le) et non avenu(e) toute facilité de paiement comptant ou tout escompte à l’avenir.

7.6. De la même manière, en cas de retard de paiement total ou partiel, l’indemnité forfaitaire et les intérêts mentionnés au point 7.4. sont dus.

7.7. Sans préjudice des dispositions de l’art. 6.3., en cas de contestation de la facture, sous peine de nullité, une réclamation motivée doit être formulée par lettre recommandée dans un délai de huit jours à dater de la réception de la facture.

7.8. Si la confiance de l’Entreprise dans la solvabilité du Client est ébranlée par un retard ou un défaut de paiement, par des titres exécutoires à l’encontre de l’acheteur et/ou par des événements démontrables mettant en cause et/ou rendant impossible la confiance dans la bonne exécution des engagements du Client, l’Entreprise se réserve le droit d’exiger du Client les garanties appropriées. Si le Client refuse d’apporter les garanties demandées, l’Entreprise se réserve le droit d’annuler la commande, en partie ou en totalité. Dans ce cas, à titre d’indemnisation, le montant visé à l’article 2.4. sera dû, sans préjudice du paiement de toute livraison partielle déjà effectuée.

 

8. FORCE MAJEURE

8.1. Les cas de force majeure et les accidents libèrent de plein droit l’Entreprise de toute obligation, sans que le Client puisse prétendre à des dommages et intérêts.

Dans le cas où l’Entreprise dépend, pour l’exécution de ses obligations, de livraisons par une société tierce par exemple, ces dispositions s’appliquent également en cas de force majeure ou de circonstances imprévisibles de la part de ce tiers, si l’exécution des obligations de l’Entreprise s’en trouve retardée ou entravée par celles-ci.

Sont considérés comme cas de force majeure, entre autres, les accidents, bris de matériel, conditions climatiques exceptionnelles, incendies, grèves, lockouts, vols et perturbations exceptionnelles de la circulation.

8.2. Si l’une des Parties ne peut remplir les obligations qui lui incombent en vertu du Contrat en raison d’un cas de force majeure, elle est tenue d’en informer immédiatement l’autre Partie. Elle tient également l’autre Partie informée de tout fait nouveau lié à la Force majeure. Un cas de Force majeure qui s’applique à l’Entreprise ne libère pas le Client de ses obligations. Si l’Entreprise n’est pas en mesure de s’acquitter de ses obligations envers le Client en totalité ou en temps voulu en raison d’une cause extérieure, d’un cas de force majeure ou d’un accident, ces obligations sont suspendues pour la durée de la Force majeure.

 

9. RESPONSABILITÉ

9.1. L’Entreprise est uniquement responsable des dommages directs résultant d’une fraude, d’une négligence grave ou d’une faute intentionnelle de sa part ou de la part de ses employés et de ses représentants subis par le Client

9.2. L’Entreprise n’est pas responsable des dommages résultant d’un manquement à ses propres obligations ni de celles de ses employés subordonnés ou non.

9.3. Le Client s’engage à préserver l’Entreprise de toute réclamation de tiers concernant un dédommagement et/ou des coûts de quelque nature que ce soit qui résulterait des obligations de l’Entreprise en vertu du Contrat.

9.4. Si le Contrat est conclu avec plusieurs Clients, ceux-ci sont tenus solidairement responsables de son exécution par l’Entreprise.

9.5. Dans tous les cas, la responsabilité de l’Entreprise est limitée au montant correspondant au prix convenu pour la commande conclue entre l’Entreprise et le Client.

 

10. MODIFICATIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

10.1. Seules les présentes Conditions générales sont d’application pour toutes les offres, toutes les propositions et/ou tous les contrats conclus avec l’Entreprise pour la livraison de biens et/ou de services.

10.2. Les présentes Conditions générales ainsi que les règles et règlements applicables en vertu de celles-ci peuvent être modifiés par l’Entreprise. Les modifications entrent en vigueur 30 jours calendrier après la notification au Client, à moins qu’une date différente ne soit spécifiée dans la notification.

10.3. Les modifications sont également applicables aux contrats existants. Si le Client n’est pas d’accord avec une modification, et si la modification ne résulte pas d’une obligation légale, le Client a le droit de résilier le Contrat.

La résiliation doit être notifiée par écrit par lettre recommandée adressée au siège social de l’Entreprise dans les 8 jours calendrier à dater de la notification de la modification.

 

11. LITIGES

11.1. En cas de litige concernant le Contrat, les tribunaux de Hasselt sont seuls compétents.

11.2. Tous les frais liés au recouvrement par voie judiciaire, y compris les frais de justice, seront recouvrés auprès du client.

11.3. À l’exclusion des contrats régis par la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises, le Droit belge est d’application.

Contactez-nous

*
*
*

Obligatoir *

*